Les gens sont impatients pour installer leurs nouvelles fenêtres le plus rapidement possible. Cependant, il y a toujours la question du délai de livraison à prendre en compte. Imaginons que vous vendez votre maison ou que vous quittez le pays pendant six mois, ou encore, que votre femme attend un enfant et que vous essayez d’obtenir de nouvelles fenêtres avant son arrivée, tous ces cas de figures nécessitent une livraison assez rapide.
Il est donc essentiel de bien discuter du délai de livraison avec votre entreprise de fenêtres, de comprendre le processus et d’être prêt à agir en cas de retard. Mais à combien est-il estimé ? Poursuivez votre lecture pour connaître la réponse.
Combien de temps faut-il pour obtenir de nouvelles fenêtres ?
Entre le moment où un consommateur passe une commande et celui où les fenêtres sont installées, les entreprises et les menuisiers de la plupart des marchés prévoient un délai moyen de 4 à 6 semaines. Ce n’est toutefois pas le cas pour tous les produits et tous les choix. Voici les différentes possibilités :
- La fabrication de fenêtres sur-mesure peut prendre jusqu’à deux mois ;
- Les grandes fenêtres demandent plus de temps à la fabrication et à la peinture et certains produits sont nettement supérieurs à d’autres ;
- Certaines fenêtres sont réalisées plus rapidement que la moyenne.
Enfin, le délai de livraison peut varier en fonction du temps de fabrication et du type de la fenêtre.
Que faire si le délai de livraison de la fenêtre est dépassé ?
Sachez que vous avez la possibilité de résilier votre engagement. Lorsqu’un client demande une fenêtre auprès d’une entreprise, celui-ci est tenu de fournir une date de livraison dans le formulaire ou le devis de la demande. Dans le cas où le formulaire de demande ne contient pas de date, la période de livraison prévue par défaut est d’un mois.
Lorsque l’entreprise n’a pas achevé la fabrication de la fenêtre à l’issue de ce délai, vous êtes tenu de lui adresser une mise au point de livraison dans une période complémentaire acceptable, par courrier recommandé avec accusé de réception.
En conséquence, il faut indiquer une nouvelle date limite qui n’est pas encadrée par la législation. Vous avez la possibilité de résilier la demande de la fenêtre si la livraison n’intervient pas dans cette période. Pour ce faire, écrivez un courrier recommandé avec accusé de réception au professionnel, en lui indiquant que la demande est résiliée à cause du retard de livraison.
Si la date de livraison est une exigence contractuelle, vous avez la possibilité de renoncer aussitôt à la commande de votre fenêtre si le professionnel ne la respecte pas. La condition de délai est une disposition indispensable qui ressort des conditions d’exécution et de réalisation de la convention ou de la demande affirmative du client avant la conclusion de la commande.
En cas d’annulation d’une demande pour cause de retard de livraison, le professionnel est tenu de vous restituer l’intégralité du montant payé dans les 14 jours à compter de la date d’annulation de la commande.